Voici quelques faits saillants que la communauté peut attendre de l'équipe Open Rails après la v1.0. Une feuille de route plus complète peut être trouvée sur https://launchpad.net/or/+milestones
Une nouvelle interface utilisateur graphique (GUI) dans le jeu.
En plus du nouveau concept d'horaire décrit dans ce document, d'autres améliorations sont prévues :
• Capacité étendue de personnalisation des signaux pour tenir compte des différences régionales, géographiques ou opérationnelles
• Possibilité d'utiliser des environnements de signaux mixtes - du territoire sombre au contrôle entièrement automatique des trains en cabine sur le même itinéraire
• Spécifier des variations aléatoires pour les trains AI dans la composition et les retards.
• Spécification de profils de vitesse distincts pour les trains de voyageurs ou de marchandises.
• Un horaire pour les trains AI qui peut dépendre d'autres trains (par exemple attendre un temps limité).
L'éditeur d'itinéraire Open Rails (appelé TSRE5) est en bonne voie et il est prévu qu'il remplacera dans un délai raisonnable l'éditeur d'itinéraire MS. Cependant, aucun calendrier n'est disponible pour ces travaux. L'éditeur d'itinéraire peut déjà utiliser les données SIG. il sera possible de poser à la fois des morceaux de piste et une piste procédurale. TSRE5 est capable de lire les fichiers de route créés avec l'éditeur de route MS, mais il étend la structure du fichier MSTS en permettant de nouvelles fonctions. Les routes qui utiliseront ces extensions ne fonctionneront généralement pas sous MSTS.